Stupéfié.
Consterné.
Accablé.
Voilà, en trois mots, notre état d’esprit depuis le coup de tonnerre de vendredi. Comme des millions de gens, Prince et moi sommes tout bonnement incapables d’y croire.
La Grande-Bretagne, bientôt réduite à sa portion congrue et faisant cavalier seul ?
Plus prosaïquement, si la Grande-Bretagne n’avait pas fait partie de l’Union Européenne, bien des choses se seraient sans doute déroulées différemment…
Je n’aurais probablement pas touché d’astronomiques (= francaises) allocations chômage en arrivant.
J’aurais vraisemblablement eu besoin d’un visa pour décrocher un emploi.
La NHS ne m’aurait peut-être pas accueillie a bras ouverts (ni gratuitement), moi, la « Typical French« .
Bref, notre stupeur n’a d’égal que notre incrédulité.
Le cataclysme n’a nullement échappé à MiniPrincesse, soumise à BFM TV en permanence depuis quelques jours. D’où certaines questions plutôt savoureuses… Florilège.
« Maman, est-ce que ce sont le roi et la reine qui ont décidé ? » Non, MiniPrincesse, ce sont les gens. Le roi, à part faire de la figuration à côté de la reine, son rôle est assez limité.
« Maman, va-t-on pouvoir continuer à prendre le Tunnel sous la Manche pour partir en vacances ? » Oui, même si, une fois sur place, notre argent ne vaudra plus que des clopinettes.
« Maman, est-ce que c’est triste ? » Très, pour une petite fille née d’une rencontre Erasmus entre deux parents issus de trois pays européens différents. Mais je ne te le dirai pas.
« Maman, est-ce que les autres pays se moquent de l’Angleterre ? » Non, ne t’inquiète pas, personne ne se moque de ton pays. Il y en a même qui trouvent qu’il a eu bien raison.
Devant mon air catastrophé, MiniPrincesse retrouve un flegme tout britannique, et s’écrie simplement :
« Maman, la Terre va pas se casser en deux, quand même ! »
Il n’y a plus qu’à espérer que la vérité sorte bien de la bouche des enfants.

Un petit coup de baguette magique, et hop ?!
c’est un véritable cataclysme. A titre personnel, nous sommes en cours d’achat et nous ne savons plus quoi faire. Même problématique au niveau des études des enfants. Bref, j’espère que ta fille n’aura pas raison et que nous ne nous diviserons pas trop. Merci pour ton article. Bonne journée
Merci… de notre côté, nous poursuivons notre achat de maison en cours, mais ce n’est bien évidemment qu’une question parmi bien d’autres. Le choc !!!
Les fameuses 7 étapes sont bien vues! Bel article qui fait relativiser!
La paix, la démocratie, l’Union Européenne… il nous reste au moins les deux premières.
Toujours choquee depuis vendredi mais malheureusement c’est trop tard et on ne peut rien y faire. Il faut accepter, mais c’est dur 🙂
Très dur ! Nous qui avons l’habitude de tout contrôler… nous sommes servis !
Superbe billet comme toujours. une question me chatouille : pourquoi ne pas lui dire la tristesse que tu éprouves ?
Excellente question… je crois lui avoir dit que nous étions un peu tristes, mais je ne voulais pas trop l’inquiéter non plus. Déjà, j’ai commencé par parler de « famille » que la Grande-Bretagne quittait, avant de me raviser devant le visage inquiet de MiniPrincesse, pour simplement parler de « groupe » !
Joli article… Merci… Choquée aussi mais c’est très interessant de voir ce point de vue plus « interieur ».
très contente d’avoir des nouvelles depuis janvier… malheureusement suite à ce genre de nouvelles qui laisse pantois… ça a l’air d’avoir déjà plein de conséquences sur le comportement des gens, sur les décisions des grands groupes, sur le niveau de vie des gens bientôt… ça va piquer… de tout cœur avec les français là bas
C’est grace a toi que je m’y suis remise !Oui, nous sommes encore sous le choc… on a du mal a digerer !
hello, j’ai dévoré ton blog ! comme un bon livre! je vois que cela fais un an que tu n’as plus ecrit >< c'est dommage car tu as une plume absolument génial!^
Je suis aussi décue de ce Brexit. J'ai eu un peu peur aussi en France avec ls dernières éléctions ^^
Mon compagnon est Suédoisn nous communiquons en Français et Anglais et nous vivons en Allemagne (j'apprends l'allemand du coup U_U")…
je ne suis pas vraiment au point pour le suédois mais alors quand tu as écris sur le Hongrois, j'ai ris, oh mon dieu!, je me sens moins seule à vivre dans la multi-culturalité. Je suis en contrat VIE pour encore un an mais je me sens bien de rester ou de bouger ailleurs par la suite ^^
Lire ton blog qui m'a fait explosé de rire. J'ai eu l'impression de lire Sophie Kinsella. J'ai ris, j'ai souris, je me suis sentie triste quand je l'ai fini! Merci beaucoup. Je n'ai pas encore de blog aussi cool et bien expliqué sur l'allemagne (signe révélateur ?)
Ca se passe bien depuis ton dernier mot ? tu dois être très occupée ^^
J'espère qu'on aura de tes news prochainement (parfois y'a tellement de choses à dire que la tache semble trop fastidieuse mais juste des petits topics ça relance l'envie aussi)
J'ai envie de te dire gros bisous tellement j'ai l'impression d'avoir vécu à tes côtés mais je m'en tiendrais à bon courage pr la suite et à bientot de te lire!
Elodie