Baby on board (Femme enceinte dans le métro)

En cette période festive où le monde attend la venue d’un petit enfant prénommé Jésus (du Père Noël  / de vacances au soleil) je vous propose une étude de l’Anglais dans le métro… face à la femme enceinte (toi).

Dans le Tube, face à la femme enceinte, il y a :

– Celui qui, engoncé dans son gratuit du matin / son iPad / ses écouteurs de djeuns cool, lève les yeux, te regarde, et les baisse à nouveau comme si de rien n’était

– Celui qui te demande, l’air perplexe, si tu es enceinte (alors que tu accouches dans trois semaines)

– Celui qui demande à sa voisine de gauche de te céder la place

– Celui qui, dans son empressement à te laisser son siège,  trébuche sur les autres passagers

– Celui qui, inspiré par l’exemple de son voisin, propose sa place à une dame bien en chair… mais pas enceinte du tout. Lorsqu’il se rend compte de sa méprise, il s’enfuit à toutes jambes à l’autre bout du wagon, tandis que tu effectues le trajet aux côtés de la dame replète sans oser lever les yeux

– Celui qui, lorsque tu en es réduite à lui quémander son siège sous peine de défaillir sur lui, te dévisage longuement – très longuement –  en soupirant. Et ne bouge pas.

– Celle (oui, CELLE) qui évalue attentivement ton ventre de femme enceinte de cinq mois, ton visage las, et ton sac rempli de victuailles pour la journée, puis glisse à son mari qui s’apprêtait à te donner son siège : « ’C’est pas la peine ! ». Euh, si.

Bref, l’Anglais a beau avoir la réputation d’être prévenant, aimable et courtois, on trouve aussi du malotru, voire du gougnafier (il fallait que je le case, celui-à).

Un badge assez explicite

Mais soyons fair-play. Dans le Tube, face à la femme enceinte, il y a aussi  :

– Celui qui t’aperçoit de loin avec ton badge « Baby on board » et te lance, avec un grand sourire : “Please sit down”

– Celui qui, effaré par le goujat qui a refusé de se lever, se confond en excuses et t’invite à prendre sa place EN SE LEVANT (et non en attendant que tu l’en déloges)

– Celui qui, coincé debout comme toi et mille autres sardines, prend garde à ne pas servir de ton enfant à naître comme amortisseur et te demande même : « You ok back there ? ».

C’est dans ces moments que tu te rappelles combien il fait bon vivre en Angleterre. Du moins, quand l’Anglais ne te demande pas si tu es bien enceinte, alors que tu as pris 10 kilos en 6 mois.

L'humour anglais, en toute circonstance

Publicités

7 réflexions sur “Baby on board (Femme enceinte dans le métro)

  1. J’aurais cru les anglais vraiment plus courtois avec les femmes enceintes ! Tu arrives a rester polie et agréable devant tant de mauvaise volonté ?!
    « Celui qui demande à sa voisine de gauche de te céder la place » m’a fait rire (jaune), je ne pensais pas qu’on pouvait oser, ça mérite des claques….

  2. Ça doit être l’effet Londres. Dans mon trou paumé, je n’ai jamais eu de problème dans le bus. Et même maintenant, il,y a toujours quelqu’un pour m’aider avec ma poussette. En même temps, je prends le bus un fois tous les 3 mois, je tombe peut être sur un bon jour à chaque fois!

      • Je n’ai jamais testé en France. Il n’y avait aucun problème à Dublin, les irlandais sont très gentils. Et pas de soucis en Angleterre, mais je ne suis pas allée dans le métro londonien enceinte.

  3. Je confirme que, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde, les Anglais sont généralement beaucoup plus courtois que les Parisiens dans le métro (et pas seulement à l’égard des femmes enceintes)..
    Pour avoir vécu à Dublin, c’est vrai que les gens y sont encore plus chaleureux. Ils ont aussi beaucoup plus le sens de la famille et puis ça reste une petite ville, le rythme n’est pas le même

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s