Dix bonnes raisons de ne pas faire de sport, et une première tentative de se faire des amis à Londres

C’est marrant, mais il y a des sujets qui m’inspirent plus que d’autres. Tiens, le sport, par exemple. Tout comme je trouve très facilement plein de raisons de ne pas travailler, j’en vois toujours plein pour ne pas aller courir :

  1. Il fait froid.
  2. Il pleut.
  3. Il fait froid ET il pleut (on n’est pas à Londres pour rien).
  4. Avec mon non-équipement de sport, j’ai l’air d’un épouvantail.
  5. Ca me déprime quand les papys de 70 ans me dépassent à toute allure.
  6. Je me suis lavé les cheveux il y a trois jours, ça serait dommage de les re-salir.
  7. Si on ne perd du poids qu’au bout de 20 minutes d’ « activité », je suis pas près d’y arriver. Sauf si par activité, on entend « regarder la télé », « dormir » ou « jouer à Civilization ».
  8. D’ailleurs, c’est l’heure de la sieste, là, non ?
  9. Ou alors d’appeler Maman, je lui ai pas parlé depuis deux jours.
  10. Entre la pollution et les chocs pour les genoux, c’est même pas bon pour la santé.

Moi j’dis, vaut mieux rester chez soi. D’ailleurs, c’est exactement ce que je faisais (à savoir rien) jusqu’à ce qu’un ex me convainque de me mettre au jogging. Je lui avais pourtant opposé ma super-excuse-tellement-imparable-qu’elle-m’avait-valu-une-dispense-au-bac : « asthme à l’effort ».

Il ne lui a fallu qu’une semaine pour balayer mon alibi d’un revers de main et me mettre un petit programme Men’s Health sous le nez (sa lecture de prédilection ; ce n’est pas un ex pour rien) : « Remettez-vous au jogging et perdez vos poignées d’amour en deux mois ! »

J’ai compris l’allusion et me suis donc lancée dans le fameux programme, résignée. Tout d’abord, alterner trente secondes de jogging et une minute de marche. Trop facile ! Puis, une minute de jogging et trente secondes de marche – on dirait pas, comme ça, mais c’est vraiment dur. Puis deux minutes de jogging… puis cinq… jusqu’à, deux mois plus tard, atteindre ces fameuses trente minutes d’affilée.

C’en était bel et bien fini de mon asthme à l’effort. Je dois même avouer que ma conversion au sport m’a rendu bien des services, en particulier lorsque je préparais mes concours d’école de commerce. C’est sans doute grâce à mes tours de stade que je n’ai pris « que » quatre kilos en deux ans, et ce en dépit d’une consommation effrénée de chocolat.

Bien des années plus tard, me voici toujours aussi peu enthousiaste à l’idée de bouger mon corps, mais plus empâtée et surtout un peu esseulée. Maintenant que j’ai un logement fixe, un Prince, et un emploi, il est temps de me trouver DES AMIS. Et pas des Français, hein, ça je connais, y en a plein en France : des vrais autochtones, des AN-GLAIS.

Pour cela, j’ai décidé de tester le club de course à pied – concept inconnu en France où, pour courir, on se débrouille très bien tout seul. Je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisqu’il se trouve que j’habite tout près du plus important club de Londres, le Serpentine Running Club, qui regroupe pas moins de 2336 personnes. Ca, ça s’appelle mettre toutes les chances de son côté : on peut espérer que sur ces 2336 gentils membres, il y en ait au moins un qui veuille bien être mon ami.

Le rendez-vous hebdomadaire ayant lieu à la salle de gym dans dix minutes, je farfouille frénétiquement au fond de mes tiroirs. Comme on pouvait s’y attendre, la pêche est maigre : un vieux pantalon de jogging beige informe, un soutien-gorge de sport qui a connu des jours meilleurs, et un T-shirt de coton qui promet de belles auréoles sous les aisselles. Je vous avais bien dit que j’étais à la pointe du non-équipement.

Je sens qu’avec cette touche d’élégance bien française, je vais faire un malheur.

Et vous, quelles sont vos raisons préférées de ne pas faire de sport ? Ou (soyons politiquement correcte, pour une fois), au contraire, d’en faire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 réflexions sur “Dix bonnes raisons de ne pas faire de sport, et une première tentative de se faire des amis à Londres

  1. Perso, je me suis mise… Au cirque, c’est rigolo (très dur), mais au moins j’en fais…
    Les raisons pour cela :
    – Si je déménage, c’est pas facile de retrouver une école de cirque
    – C’est original
    – C’est comme la gymnastique mais en plus fun
    – C’est une discipline difficile mais une fois sur un trapèze, on se sens poussé des ailes

    Le jogging j’ai jamais pu ^^

    • Moi non plus le jogging je n’ai jamais pû. C’est chiant à morttrès peu ludique et en plus on ne va pas trop vite.

      C’est aussi ingrat: je pensais qu’avec un an de vélo à me dérater je serais un héros de la course à pied.
      J’ai eu une crevaison dans la forêt de Meudon et je me suis dit que les 3 derniers km qui me restent, je vais les faire en courant hop comme ça.
      Hop comme ça 500 m plus loin j’étais éssouflé avec un point de côté comme dans le bon vieux temps où j’essayais d’attraper un tramway.

  2. j’aime bien faire du sport, mais j’aime pas y aller (au leisure center pour aller faire du kick boxing)… ouais c’est bizarre.
    mes tops raisons de ne pas y aller :
    – j’ai travaille dur aujourd’hu, j’ai mal a la tetei, j’ai bien merite d’aller me vautrer sur mon canape pour regarder les series debiles sur E4
    – il pleut, j’ai oublie mon parapluie et je vais me faire saucer pour y aller
    – j’ai rencard au pub avec mes potes
    – j’ai rencard au pub avec mes collegues
    sinon, tout comme Sinueuse, le jogging n’est pas mon ami.

  3. Ha le sport!!!!! A l’école c’était la seule matière où le prof ne pouvait pas me voir ne comprennant pas comment on pouvait avoir de bonnes notes dans toutes les matières et pas en sport….Ce qui confirmait bien ma tendance à penser que les profs de sport c’est pas des vrais profs……Vous pouvez me lincher 🙂
    Bref, en plein régime j’ai essayer de courri, un vrai cauchemar pour moi d’autant que mon prince à moi refuse d’essayer!!!! Mais avec de la volonté 20 minutes ça va…au-delà vive le samu!!!
    Iùmpatiente de connbaitre la suite!! Bises du sud de la France où le soleil rayonne enfin!!!!!

  4. Après avoir arrêté le volley tout ce qui se trouvait au niveau des épaules est subitement descendu 40 cm plus bas. On ne peut rien à la gravitation.

    Men’s Health est génial: en 24h on se remet des abdos d’acier genre 6-pack de coca, on apprend à être un superhéros au lit avec juste 3 trucs à savoir et en plus on apprend a cuisiner des plats incroyables avec juste les épices que l’on a ramené de son dernier séjour en Patagonie.
    Tout ça du fond de son canapé a grignioter des chips.
    Vu que je n’ai ni de 6-packs, que les 3 trucs sont trop compliqués et que j’ai visité l’Antarctide à pied et non la Patagonie j’ai finalement annulé mon abonnement (c’est toujours 1.65 € par mois en plus).

    Par contre pour le sport j’ai trouvé ze solution: je vais au travail à vélo. Ya pas le choix, une fois qu’on est parti il faut y arriver et pour le retour on n’a pas le choix non plus.
    30 km par jour (montée du plateau de Meudon pour ceux qui connaissent, les vrais hommes, quoi) x 5 jours x 4 semaines par mois x 8 mois = 4800 km /an. wow
    Bon, on enlève 30% pour les jours où il pleut ou bien on a la crève ou bien faut revenir tard ou bien truc machin bidule chouette, ça reste quand même 2900 km.
    Ca vaut bien un petit gâteau ça.

  5. Je trouve parfois une excuse pour nepas y aller, mais une fois que j’y suis, j’adore. Apres on se sent tellement bien et comme tu le dis, ca permet quelques écarts alimlentaires sans consequences!

  6. J’ai fait de la danse régulièrement jusqu’à ce que je me reproduise et que mon excuse ne devienne: pô le temps, personne pour ls garder à l’heure du cours de Pilates (que pourtant je voudrai bien tester), trop dur de rattrapper un niveau correct en danse. Quant au yogging, il ne passera pas par moi, c’est contre ma religion, je deteste les basket et les vêtements de sport (et les gros efforts…).

    • Ah ben enfin !
      Je commencais a croire que personne n allait la sortir, la meilleure excuse du monde !!!
      Pas le temps !!!

      Et puis oui on en fait quoi des gamins ? On en met un en kangourou et on fait le jogging en poussant lle 2e en poussette ???

      Et moi franchement, les enfants couches il me reste juste 3gr de forces pour aller me trainer sous la douche et au lit !

  7. Bonjour Eva!
    Ah, non! C´est comme ca: il faut faire quelque chose pour améliorer notre santé, au moins marcher:)
    Passe un bel dimanche…
    Amitiés!
    Elisa, Argentine

  8. L’excuse pour pas en faire : les enfants !! dingue, faut s’en occuper tout le temps, pas une minute à moi, rholàlà, trop trop dommage parce que vraiment, j’voudrais bien m’y remettre, moi, au sport, même que j’ai été chez decathlon m’acheter des nouvelles basketts et tout et tout…

    L’excuse pour en faire : habiter juste en face d’un bois, je traverse une route et je peux courir tranquille dans un chouette paysage bucolique.

    Entre les 2, mon coeur balance… jusqu’à présent, les enfants l’ont emporté, puis bon, en mars, ça giboule, en avril, fait encore trop froid… allez, au mois de mai, je m’y mets, c’est promis ! (dit-elle en enfournant des mikado chocolat blanc devant la téloche :o))

    • Vive les Mikado chocolat blanc : tu le croiras ou pas, mais j’avais justement commencé à bosser sur ce projet chez Mikado avant d’aller chez SuperConseil. Incroyable mais vrai !

  9. l’excuse « je suis enceinte » marche bien mais c’est beaucoup de galere apres pour eviter le sport 🙂

    C’est vrai que pour l’instant je rencontre beaucoup de francais aussi… la je me suis mise en contact avec la NCT et j’ai rencontre plein d’anglophones. Mais encore une fois c’est lie a la grossesse / maternite donc pas un bon plan pour tous 🙂 en tout cas, bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Pingback: Rien ne sert de courir, il faut partir à point (1) « Impertinentes chroniques d'une Française à Londres

  11. Ben euh, moi je nage, mais que dans la mer, je ne supporte pas le chlore des piscines, alors comme je vis en Bretagne Nord, je nage l’été ici, (les années de canicule) ou les 3 semaines d’aout que je passe à l’ile de Ré (22° ça va c’est humain). De toutes façons le sport c’est dangereux !
    ps : bon je me déplace en vélo (c’est du sport non ?) Et je pèse 48 kg depuis que j’ai 16 ans ! Je sais pas juste ! Et tu me détestes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s