Dix conseils pour réussir son premier jour de boulot

A faire lors d’un premier jour de boulot (ou pas) :

 1. Adopter une attitude positive. Message subliminal : « Je suis vraiment ravi(e) d’être ici, et je n’ai qu’une hâte : créer plein de valeur pour vous ! »

2… mais pas trop (« Génial, vous avez même des ordinateurs ! Et des bureaux ! Et des chaises ! »), sous peine de passer pour l’hystérique de service dès le premier jour. Dans le doute, rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien.

 3. Ne pas chercher à s’imposer. Vous avez trois mois de période d’essai pour vous intégrer, et plusieurs décennies de vie professionnelle devant vous. O joie.

4… mais ne pas s’effacer complètement non plus – il y aura toujours une mauvaise langue pour persifler « Elle parle, la nouvelle recrue ? »

 5. A ce sujet, ne pas ragoter, du moins pas tout de suite. Vous connaîtrez bien assez vite la vie amoureuse de vos nouveaux collègues jusque dans les moindres détails.

6. … mais, en ce qui vous concerne, livrer des informations confidentielles mais en réalité inoffensives. Exemple : « Je vis en couple depuis cinq ans », mais SANS ajouter « mais je me pose vraiment des questions ces derniers temps, s’il ne se décide pas à me demander en mariage d’ici Noël, c’est fini ! Vous croyez qu’il faut que je lui pose un ultimatum ? »

 7. Poser des questions intelligentes. Si vous êtes en mal d’inspiration, utilisez des mots anglais. Illustration : « Pouvez-vous m’en dire plus sur le business model de l’entreprise ? »

8. … mais pas trop intelligentes non plus : généralement, les chefs n’aiment pas que leurs subordonnés soient plus futés qu’eux. Ils se sentent alors menaces dans leur chefitude.

 9. Fermer les yeux sur les petits défauts que vous ne manquerez pas de remarquer : par exemple, pas de machine a café. Ou, au contraire, trente personnes autour de la machine à café, alors qu’il est 15h15.

10. … mais, au moment de prendre la photo pour votre badge, les rouvrir. Exemple :

 

Voilà donc la fameuse photo prise lors de mon premier jour chez SuperConseil ! La prochaine fois, promis, j’ouvre les yeux.

Joyeuses Pâques a tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

16 réflexions sur “Dix conseils pour réussir son premier jour de boulot

  1. je suis sûre que tu as pris des heures pour discipliner tes cheveux le 1er jour mais l’effet fait…non coiffé ;-p

  2. La classe totale, un vrai travail sérieux et tout avec des mots comme ‘periode d’essai’, ‘business model’, et où il faut être bien sapée!! moi la ptite free lance qui dessine des lapins bien souvent non payés ça me fait un peu rêver. Bravo, je suis sure qu’ils vont t’aimer très vite et si c’est pas le cas ils sont cons. Bon courage!
    😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s