So cosy, isn’t it?

Nos recherches d’appartement l’ont malheureusement confirmé : canapé à pois, rideaux à fleurs et lits à simili-baldaquin (le vrai modèle est trop cher) foisonnent dans les foyers britanniques. Nous avons d’ailleurs jeté notre dévolu sur un appartement qui se distinguait par son caractère relativement épuré (et surtout ni sinistre, ni en ruines, ni insalubre, pour ceux qui auraient raté un épisode crucial).
Il y subsiste malgré tout quelques subtiles traces du bon goût anglais :

Un imposant lustre judicieusement placé pile au-dessus du lit

Vous remarquerez les ampoules dépareillées qui lui conférent un charme certain (le négligé, c’est tout un art)

Ou une authentique baignoire sur pieds…

…qui dissimule adroitement un nombre important d’objets que nous avons retrouvés enterrés sous 5 centimètres de poussière.

Avec tout ça, j’aurais dû être mentalement préparée à cet article découvert dans un magazine féminin anglais hier après-midi : 

« 10 pièces qu’on adore – idées d’intérieur à piquer chez les autres »

Je vous passe « la salle de bains style boudoir » (?)  et « le salon monochrome » (pour qui souhaiterait échapper à  la dictature des motifs à fleurs et autres chatons ?) afin de me concentrer sur cette perle du bon goût, « le salon glamour » :

Si le seul fait d’oser placer une telle photo dans un magazine à fort tirage suffit à vous faire rire (c’est mon cas), vous vous réjouirez d’apprendre qu’il y a encore plus fort : le texte qui l’accompagne. Petit extrait : «  Cette pièce est adulte, cosy et sophistiquée (sic) ». Je m’étrangle.

Cosy, je vois encore : ils doivent faire allusion aux trois énormes coussins roses sur le canapé en léopard. Mais sophistiquée ?! On parle du truc qui ressemble à une poubelle (au premier plan), ou de la table dorée (mais si, dans le coin en haut à gauche ) ?
Et puis, quitte à lui assigner une personnalité, à cette pièce, je pencherais plutôt pour un adolescent qui aurait un peu forcé sur le cannabis, rapport aux motifs psychédéliques.

Le magazine garde le meilleur pour la fin avec « l’astuce à piquer : surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux – jusque là, pas de problème. La table dorée apportera une délicieuse touche bling bling  (sic toujours) ». 

Vous qui comptiez donner un coup de frais à la déco de votre salon ce WE, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour être à la pointe de la mode… britannique.

Publicités

7 réflexions sur “So cosy, isn’t it?

  1. Comment tu ne parles pas de l’amour pour les dining rooms jaunes (dans le Hampshire en tout cas), le papier peint au plafond (pour cacher les fissures), l’amour des gros motifs et la moquette dans les salles de bains…?

    J’avoue rire franchement quand les Francais me disent a-do-rer la deco anglaise…

    Plus objectivement, les jeunes anglais decorent moderne et simple maintenant. Ouf.

  2. Sans ce sens certain de l’esthétisme..;(je me méfie des espions anglais sournoisement planqués sur internet et à l’affût de la moindre atteinte à leur chère ilot..) les anglais ne seraient pas ce qu’ils sont….Merci de nous ramener sur terre tout en humour…bien frenchy!!
    bises

  3. Pingback: Help the aged* « Impertinentes chroniques d'une Française à Londres

  4. Pingback: Le monde merveilleux de la blogosphère « Impertinentes chroniques d'une Française à Londres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s